publicité

Chalon : des photos de la Grande Guerre numérisées pour internet

Le musée Nicéphore Niépce, spécialisé dans l'histoire de la photographie, participe à la création d'applications pour mettre en ligne des fonds photographiques de la Première Guerre mondiale.

  • B.L.
  • Publié le 11/11/2012 | 16:10, mis à jour le 17/01/2014 | 23:22
Une application internet, conçue à partir du récit de la Grande Guerre fait par l’hebdomadaire Le Miroir, est en cours de réalisation à Chalon-sur-Saône.
Une application internet, conçue à partir du récit de la Grande Guerre fait par l’hebdomadaire Le Miroir, est en cours de réalisation à Chalon-sur-Saône.
Le musée Nicéphore Niépce s'est associé à Nicéphore Cité (le pôle de la filière image et son en Bourgogne) et à on-situ, une entreprise chalonnaise spécialisée dans le traitement de l'image. Tous trois ont présenté un projet qui a été sélectionné parmi 220 autres par le ministère de la Culture. Le trio bourguignon est chargé de fabriquer des applications internet qui permettront au grand public de décrypter la Première Guerre mondiale.

Une première application mettra en scène un fonds de vues stéréoscopiques sur la guerre. L’internaute pourra explorer en 3D l'intégralité des collections stéréoscopiques du musée Niépce, en variant les points de vue et les sujets.

Une seconde application sera conçue à partir du récit de la Grande Guerre fait par l’hebdomadaire Le Miroir. Ce journal, tiré à plus d’un million d’exemplaires pendant le conflit, rendait compte des hostilités quasiment en temps réel. Cette revue se distinguait des autres publications de l'époque par son recours massif à l'utilisation de la photographie. Le Miroir organisait aussi des concours photos rémunérés, pour encourager l'envoi de clichés par les particuliers ou les soldats et contourner ainsi la censure.
La numérisation des archives de la revue Le Miroir est en cours au musée Niépce à Chalon-sur-Saône. Ce projet, dont le coût avoisine les 90 000 euros, devrait aboutir en juin 2013.


Numérisation de l’hebdomadaire Le Miroir
Ce journal, tiré à plus d’un million d’exemplaires pendant le conflit, a rendu compte des hostilités de la Première Guerre mondiale.




Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :
  • François Cheval, conservateur du musée Nièpce
  • Gabriel Bloch, directeur adjoint de Nicéphore Cité
  • Audrey Hoareau, documentaliste au musée Nièpce

les + lus

les + partagés