publicité

Deux documentaires sur l'histoire de l'entreprise Michelin diffusés sur France 3 Bourgogne

France 3 Bourgogne diffuse "Le Monde selon Michelin" les samedis 12 et 19 janvier 2013 à 15h 20 : deux documentaires de 52 minutes racontent l'histoire de cette entreprise, dont l'une des usines les plus importantes est installée à Blanzy (71).

  • Par Jean-Pierre Stucki
  • Publié le 21/12/2012 | 12:13, mis à jour le 12/01/2013 | 09:00
© Michelin
© Michelin

 

"Le Monde selon Michelin" est un film en deux épisodes de 52 minutes écrit et réalisé par Paule Muxel et Bertrand de Solliers


Un fonds d’archives pratiquement toutes inédites pour raconter 120 ans d'une saga familiale auvergnate exceptionnelle.


A la fin du XIXe siècle, deux frères, deux Parisiens, un artiste peintre et un petit industriel, s’engagent dans une aventure imprévue : la remise à flot d’une industrie familiale au bord de la faillite en Auvergne.

Ainsi débute l'incroyable saga des frères Michelin, Edouard un artiste qui est aussi un industriel averti, innovateur, et son frère André, ingénieur, qui se révèle être l'un des initiateurs féconds de la publicité et du marketing international moderne.

Tous les deux sont des précurseurs et visionnaires, et pas seulement dans le pneumatique, mais l’aviation, l’organisation des routes, l’avenir de l’automobile, les Michelines, jusqu’aux produits de pointe qui aujourd’hui équipent la Nasa, Boeing, Airbus.

Le documentaire traverse cette histoire familiale pleine de talents mais ponctuée de drames : les deux fils du fondateur Edouard Michelin se tuent avant guerre, tout comme le jeune Edouard, en 2006, qui venait de succéder à son père François Michelin. Une histoire qui traverse plus d’un siècle, les guerres mondiales, les conflits sociaux, les évolutions technologiques, la mondialisation. 
Michelin est devenu un groupe international dès 1907, et aujourd’hui accompagne l’émergence des nouveaux marchés, Asie, Afrique, Amérique du Sud. La petite entreprise s’est appuyée sur un savoir-faire impressionnant, devenant selon les années, n°1 ou 2 du pneumatique mondial.

Le film profite
d’un fonds d’archives pratiquement toutes inédites. C'est, en effet, la première fois que Michelin, connu pour sa culture du secret, ouvre ses archives industrielles. Certains membres de la famille ont également permis l’accès à des documents privés.

Film 1/2 (diffusé samedi 12 janvier à 15h 20 et le lundi 21 janvier à 8h 50)

  • Le film retrace la faillite d’une petite entreprise d’outils et d'articles en caoutchouc au centre de l’Auvergne. La société est reprise en 1889 par deux frères qui, en moins de 15 ans, imposent le pneumatique comme une évidence pour équiper les automobiles. Michelin, déjà présent sur le marché mondial en 1907, est à l’écoute de toutes les innovations et du long terme et ne fera que progresser.
Le monde selon Michelin 1 Bande-annonce


Film 2/2 (diffusé samedi 19 janvier à 15h 20 et le mardi 22 janvier à 8h 50 )

  • La Maison Michelin, souvent en avance sur ses concurrents, s’impose à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce à des projets déjà engagés par Edouard Michelin dans les années 30. Elle confirme une conquête internationale incarnée ensuite par François Michelin pendant les années 50. L'entreprise s’impose comme n°1, puis 2 du pneumatique, jusqu’aux marchés émergents en Asie, Afrique et Amérique du Sud d’aujourd’hui.
Ecrit et réalisé par Paule Muxel et Bertrand de Solliers
Une musique originale de Benoît Medori
Une coproduction Julianto Films / les Films du Tambour de Soie avec France Télévisions
(France 3 Rhône-Alpes Auvergne) et Planète


Pour revoir les documentaires après leur diffusion
Pour en savoir plus sur l'industrie du caoutchouc en Bourgogne



les + lus

les + partagés