publicité

Côte d'Or : le train de l'Auxois est de retour sur les rails

L'autorail, qui relie Les Laumes-Alésia et Epoisses via Semur-en-Auxois, reprend du service après 60 ans d'interruption. Il a entamé sa saison touristique samedi 13 avril 2013.

  • B.L.
  • Publié le 13/04/2013 | 11:20, mis à jour le 13/04/2013 | 19:40
L'autorail, qui relie Les Laumes-Alésia et Epoisses via Semur-en-Auxois, entame une nouvelle saison touristique ce samedi 13 avril 2013.
L'autorail, qui relie Les Laumes-Alésia et Epoisses via Semur-en-Auxois, entame une nouvelle saison touristique ce samedi 13 avril 2013.

Côte d'Or : le train de l'Auxois est de retour sur les rails

Reportage de Lodoïs Gravel et Tiphaine Pfeiffer avec :
  • les passagers Jean Marc Devecchi, Daniel Audry, Milena et Aurélie
  • Claudine Vincenot, fille de l'écrivain Henri Vincenot

Le départ a été donné à 10h30 de la gare de Venarey Les Laumes-Alésia pour une arrivée à Epoisses à 12h. Le voyage permet aux passagers de découvrir les paysages et les richesses historiques de la région. Cette visite commentée d'1h30 passe par le Haut-Auxois et le Sinémurien. Elle est aussi l'occasion d'un coup de projecteur sur de nombreux produits bourguignons : les anis de Flavigny, le célèbre fromage d'Epoisses, les biscuits du Mistral…

Cette balade ferroviaire est organisée par l’ACTA (Association du Chemin de Fer Touristique de l’Auxois). Cette structure, qui a été créée officiellement en 2010, rassemble plus de 150 adhérents. Pendant deux ans, une quinzaine de passionnés s'est retrouvée chaque semaine pour nettoyer, réparer, poncer et peindre un autorail qui  est aujourd'hui comme neuf.

Les prochains voyages auront lieu les samedis 11 et 25 mai. La saison débutera vraiment à partir du mois de juin (tous les samedis). En juillet et août, le train circulera le samedi et le dimanche. En septembre, ce sera de nouveau tous les samedis avant la fermeture de la saison samedi 28.
A noter que pour les Journées du patrimoine, le train de l'Auxois fonctionnera samedi 14 et dimanche 15 septembre.

Le programme complet des circulations en 2013


Côte d'Or : embarquement à bord du train de l'Auxois

les + lus

les + partagés