publicité

Plongez dans l'histoire du thermalisme nivernais

Plongez dans l'histoire du thermalisme nivernais avec une exposition présentée à Nevers sur les cures thermales de Saint-Honoré-les-Bains et Pougues-les-Eaux. Objets, films, affiches publicitaires en retracent l'historique.

  • Par Pauline Ringenbach
  • Publié le 15/08/2013 | 10:43, mis à jour le 15/08/2013 | 10:43
expo_cures_thermales.jpg
De l'activité thermale nivernaise, il ne reste plus aujourd'hui que les thermes de Saint-Honoré-les-Bains. Ses eaux sont exploitées depuis le moyen-âge pour ses vertus thérapeutiques. Au 16 et 17e siècle, cette station thermale ainsi que celle de Pougues-les-eaux, étaient fréquentées par la noblesse, les rois Henri III et Henri IV.

Cette exposition temporaire est organisée par les Archives départementales de la Nièvre, la Médiathèque Jean Jaurès de Nevers et la Conservation départementale des Musées, en partenariat avec la Caisse des Monuments et des Sites de la Nièvre (CAMOSINE). 

L’exposition se tient du samedi 6 juillet au dimanche 15 septembre 2013. Elle est simultanément présentée sur deux sites à Nevers : la médiathèque Jean Jaurès et le Centre des Archives Historiques de la Nièvre (CAHN).

Reportage de Vanessa Hirson, Régis Guillon et Lucie Heitmann : 
Les cures thermales nivernaises en exposition

Intervenante : Myriam Bernard-Lavie ( Directrice adjointe du Centre des Archives Historiques de la Nièvre)

les + lus

les + partagés