publicité

Dijon : Les Marcs d’Or ou la recette d’un lycée d’excellence

Le lycée Les Marcs d’Or a 53 ans. L’établissement est spécialisé dans le bâtiment, les travaux publics et les métiers d’art. Au fil des ans, il a acquis une grande notoriété. Son proviseur, Bruno Colin, était l'invité de Bourgogne-Franche-Comté Matin mardi 3 septembre 2013, à 9h45.

  • B.L.
  • Publié le 02/09/2013 | 15:27, mis à jour le 09/09/2013 | 10:27
Le lycée Les Marcs d’Or  - situé rue du Fort de la Motte Giron -  est spécialisé dans le bâtiment, les travaux publics et les métiers d’art.
Le lycée Les Marcs d’Or - situé rue du Fort de la Motte Giron - est spécialisé dans le bâtiment, les travaux publics et les métiers d’art.

A l’origine, Les Marcs d’Or étaient un CET (Centre d’Enseignement Technique).  En 1976, il devient LEP (Lycée d’Enseignement Professionnel), puis LP (Lycée Professionnel). Les jeunes viennent de toute la Bourgogne, et même d'autres régions, pour suivre les cours des filières bâtiment, bois, pierre et travaux publics. Ici, on est loin de l’image d’un établissement « poubelle » ou « voie de garage ». En y entrant, beaucoup d’élèves savent ce qu’ils veulent faire plus tard, ce qui est loin d’être le cas dans de nombreux autres lycées.

La plupart des jeunes sortiront avec un diplôme en poche et pourront ainsi accéder à un poste d’encadrement. Souvent, ils sont embauchés par une entreprise dans laquelle ils ont effectué un stage pendant leur scolarité. Cette réussite est due en grande partie à l’équipe pédagogique. Les enseignants notamment s’y sentent bien et restent en poste plusieurs années.

Un feuilleton consacré au lycée Les Marcs d'Or a été tourné par Michel Gillot, Jean-Louis Saintain et Christophe Gaillard. Il a été diffusé dans le 19/20 de France 3 Bourgogne du mardi 3 au vendredi 6 septembre 2013.


1er épisode 

Le lycée professionnel Les Marcs d'Or est bien connu notamment pour sa section taille de pierre. Cet établissement est désectorisé et les jeunes qui le fréquentent viennent de toute la Bourgogne, voire d'autres régions. Tous sont attirés par la bonne réputation du lycée.


2e épisode

Les lycéens arrivent souvent aux Marcs d’Or avec un projet assez bien défini, parfois en se réorientant après un passage par des établissements d'enseignement général. Malgré la crise économique, les cursus proposés par l’établissement débouchent très souvent sur un emploi dès la sortie des études.


3e épisode

Les Marcs d'Or se caractérisent par une grande ouverture sur le monde extérieur et sur les entreprises. Tout n’est pas idyllique pour autant. De nombreux jeunes ont beaucoup de mal à s'investir à la fois dans l'apprentissage d’un métier et dans les matières d'enseignement général. Les équipes pédagogiques tentent de les aider à surmonter cette difficulté.

 

4e épisode

Le lycée professionnel Les Marcs d'Or accueille de nombreux internes. La qualité de vie dont ils bénéficient a une influence certaine sur leur réussite. Le foyer, les assistants d'éducation, les parties de rigolades au dortoir, le club musique : tous ces éléments font qu'on vit plutôt bien dans cet établissement.

 

les + lus

les + partagés