publicité

Dijon : revoir l'émission spéciale sur l'inauguration du nouveau musée des beaux-arts samedi 7 septembre

France 3 Bourgogne a consacré une émission spéciale à l’inauguration du musée des beaux-arts de Dijon samedi 7 septembre 2013. 

  • B.L.
  • Publié le 03/09/2013 | 17:43, mis à jour le 07/09/2013 | 17:42
Suivez les festivités de l’inauguration du musée des beaux-arts de Dijon en direct sur France 3 Bourgogne samedi 7 septembre 2013
Suivez les festivités de l’inauguration du musée des beaux-arts de Dijon en direct sur France 3 Bourgogne samedi 7 septembre 2013


 

1re partie de l'émission spéciale consacrée à l'inauguration du musée des beaux-arts rénové


Au cœur du musée des beaux-arts

Installés dans la cour de Bar, Elsa Bezin et Arnaud Lefèvre vous ont fait visiter les nouvelles salles qui accueillent désormais les œuvres du Moyen Age et de la Renaissance. L'occasion de découvrir notamment la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne et ses célèbres Pleurants. Éric Pallot (architecte en chef des monuments historiques) et Yves Lion (architecte urbaniste des Ateliers Lion) qui ont supervisé le chantier de rénovation étaient présents sur le plateau, en compagnie de Sophie Jugie, la directrice du musée des beaux-arts.  

La fête était aussi dans la rue

De nombreuses  animations vont rythmer cette journée exceptionnelle. Ce matin, une grande parade a été organisée pour célébrer le retour des Pleurants après un périple international de 3 ans. Pas moins de 200 artistes étaient réunis pour une déambulation festive. 

La ministre de la Culture continuera à suivre le musée de Dijon

Lors de l’inauguration officielle du nouveau musée, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon ont répondu à une interview en direct. "J’avais visité le chantier dès mon arrivée au gouvernement et je continuerai à le suivre", a assuré la ministre. Celle-ci a aussi indiqué qu'elle voulait faciliter la circulation des œuvres entre les musées nationaux et les autres musées de France.
Nos journalistes ont aussi recueilli les impressions du public. Quant à Patrice Bouillot, auteur du livre Musée rénové, Palais révélé, il a apporté son éclairage sur ce chantier hors du commun.

Vos rendez-vous sur France 3 Bourgogne :

  • de 11h20 à 11h45,
  • dans le journal de midi
  • de 12h50 à 13h20
  • dans le journal de 19h

     
2e partie de l'émission spéciale consacrée à l'inauguration du musée des beaux-arts rénové





les + lus

les + partagés

publicité

Le musée des beaux-arts de Dijon sur Twitter