publicité

La confrérie vineuse de Chablis a participé à une grande parade à Londres

Les "Piliers chablisiens", membres de la confrérie vineuse de Chablis, ont participé samedi 9 novembre à la parade d'intronisation du Lord maire de Londres, une manifestation très populaire en Grande-Bretagne. C'était la 1ère fois qu'une confrérie vineuse étrangère participait à cet événement. 

  • Par Muriel Bessard
  • Publié le 05/11/2013 | 17:17, mis à jour le 11/11/2013 | 14:52
Les Piliers Chablisiens à Londres samedi 9 nombre 2013 © BIVB Chablis
© BIVB Chablis Les Piliers Chablisiens à Londres samedi 9 nombre 2013
Les "Piliers chablisiens", membres de la confrérie vineuse de Chablis étaient à Londres samedi 9 novembre 2013 pour participer à la parade d'intronisation du maire de Londres. 

La participation des Piliers chablisiens à cette grande parade en l’honneur du Lord maire de la City de Londres est à la fois festive et économique. 23% des bouteilles de Chablis qui sont exportées partent en Grande-Bretagne. Le défilé, mais surtout la réception la veille à laquelle participent des invités triés sur le volet, ont été pour les membres de la confrérie vineuse l'occasion de créer de nouveaux liens économiques.


Une tradition vieille de près de 800 ans!

Le « Lord Mayor’s show », la grande parade destinée à fêter l’élection du lord-maire de la City de Londres, est un événement qui existe depuis 1215 et qui rassemble chaque année des milliers de britanniques dans les rues et des millions d’autres devant leur poste de télévision.
Le Lord-maire de Londres (« the Lord Mayor ») est le titre donné au maire du quartier de la City à Londres, le quartier de la finance. Chaque année, depuis 1189(!), fin septembre ou début octobre les corporations de ce quartier élisent leur maire qui sera leur porte-parole. L’entrée en fonction officielle a lieu, elle, le 2e samedi de novembre, lors d’une grande parade baptisée le « Lord Mayor's Show ». Précédé par une grande procession haute en couleurs, le nouvel élu traverse la cité de Westminster pour aller jurer fidélité à la reine d’Angleterre.

230 bouteilles dans les bagages

Cette année, le lord-maire de Londres est une femme Fiona Woolf. Et pour son intronisation, il y avait dans sa procession la confrérie chablisienne. La veille, une  dégustation de vins de Chablis a été proposée lors d’une réception. La confrérie avait apporté pour l’occasion 230 bouteilles dans ses bagages. Pour elle, cela a été l’occasion de faire encore mieux connaître ses vins, alors que la Grande-Bretagne est déjà le 1er client des vignerons de la principale appellation icaunaise.
La confrérie vineuse de Chablis participera à une grande parade à Londres le 9 novembre

Reportage Christian Mirabaud et Claude Heudes avec Yvon Vocoret, grand architrave des Piliers Chablisiens

les + lus

les + partagés