publicité
bandeau_millesime_0.jpg

28 avril : Biodynamie, vin nature et bio

On parle de plus en plus de vins bio. On entend aussi des mots comme « vins naturels » ou viticulture biodynamique. Mais qu’y a-t-il derrière ces mots? Quelles méthodes sont mises en œuvre, dans quel but, pour quels vins?

  • Par Muriel Bessard
  • Publié le 08/04/2013 | 17:45 , mis à jour le 22/04/2013 | 18:20
vin_nature.jpg
On entend beaucoup parler de vin bio ou de biodynamie. Avec un sens très positif ou très négatif selon qui en parle. Au-delà des querelles partisanes, au-delà également des effets de mode, nous avons cherché à comprendre ce qu’il y avait derrière ces notions. Et ce que ces pratiques apportaient- ou non- au vin. Si vous aussi vous voulez en savoir plus les vins bio, natures et la biodynamie, rendez-vous dimanche 28 avril à 11h25 sur France 3 Bourgogne.

Pour commencer, Vincent Masson, de Biodynamie services à Château en Saône-et-Loire, nous explique les différences entre la viticulture biologique et la biodynamie. Puis ce formateur nous détaille les principes de la biodynamie et sa pratique concrète.
Pour compléter son propos, Céline et Laurent Tripoz, vignerons en biodynamie depuis une 10aine d'années à Loché près de Mâcon, nous apportent leur témoignage. Ils nous expliquent notamment pourquoi ils ont abandonné la viticulture conventionnelle, comment cela s’est passé et ce que ça leur a apporté, à eux et à leur vin.
Un reportage nous amène chez un vigneron qui veut aller jusqu’au bout d’une démarche vers plus de naturel. Vigneron en biodynamie depuis quelques années, Dominique Derain fait des vins nature ou naturels. Il nous explique ce que c’est, comment il fait ces vins, pourquoi et pour quelle qualité.
Dans sa chronique, Lilian Melet nous explique pourquoi certains rejettent systématiquement les vins bio ou nature et nous dit s'ils ont tort ou raison. Il s'interroge également sur un éventuel phénomène de mode du "retour à la terre" ou "retour à la nature" en viticulture.  
Notre voyage à travers les métiers de la vigne et du vin nous amène dans l'imprimerie Combier-Koenig à la Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire. Après avoir découvert comment on crée une étiquette de vin, nous voyons comment on l’imprime. Quelles sont les techniques et les matériaux utilisés ecombien ce métier exige de savoir-faire, de patience et de doigté.
Ce numéro nous fait également rencontrer 2 personnalités attachantes et incontournables du monde viticole bourguignon : François Desperrier et Aurélien Ibanez. En 2010, ils créent Bourgogne live, un blog sur le vin qui est aujourd’hui une référence en la matière. Le succès est tel qu’ils ont créé récemment leur société de production et viennent de réaliser le tout nouveau film du château du Clos de Vougeot. Ils reviennent sur leur parcours, leur motivation et comment, ne connaissant quasiment rien du vin il y a quelques mois, ils en sont aujourd’hui des acteurs majeurs. 
Enfin, Nicolas Tacquard, sommelier, nous dévoile tous les secrets du carafage et du décantage. Opérations un peu mythiques du service du vin, souvent utilisées à tort et à travers.

Découvrez la bande-annonce de l'émission du dimanche 28 avril 2013 
millésime dimanche 28 avril : bande-annonce


  • animateur_muriel_bessard_1.jpg
    Muriel Bessard

    Muriel Bessard est journaliste à France 3 Dijon depuis 2001. Elle s’intéresse particulièrement aux questions agricoles et viticoles.

L'actu du vin au jour le jour

publicité

vos émissions