publicité

Auxerre : une épicerie solidaire originale

Les réductions accordées aux bénéficiaires sont financées par une partie des clients qui paient le prix réel

  • B.L.
  • Publié le 18/04/2012 | 18:43
image_73494523.jpg

L'Epicerie solidaire de l’Auxerrois vient d'ouvrir ses portes, au 14 avenue Jean Moulin. Elle fonctionne en mode "mixte". C'est la deuxième du genre en France après celle du Mans.

Plusieurs épiceries solidaires ont vu le jour en Bourgogne. Elles s'adressent aux personnes qui disposent d'un petit budget. On y trouve des produits alimentaires et d'hygiène à coût réduit.

Mais, à Auxerre, un nouveau système a été mis en place. "On accueille aussi des membres qui n'ont pas de difficultés, qui achètent au prix normal dans le magasin et avec la marge dégagée, on arrive à assurer le fonctionnement de l'association et la pérennité de l'épicerie", explique Guillaume Soufflet, le responsable de la structure.

Une trentaine de membres actifs permettent ainsi à des personnes en situation précaire de faire leurs courses en payant seulement entre 20% et 50% du prix réel du panier. Ce principe apporte aussi une mixité sociale et permet à des Icaunais de tous horizons de se rencontrer. 

L'Epicerie solidaire de l’Auxerrois n'apporte pas uniquement une aide alimentaire. Elle assure aussi une écoute et propose un accompagnement individualisé dans différents domaines : cuisine, budget, santé, etc. La structure estime qu'environ 1 millier de familles auxerroises pourraient avoir recours à ses services.

les + lus

les + partagés