publicité

Le meeting de François Hollande à Dijon

Le meeting de François Hollande à Dijon ce samedi 3 mars a rassemblé 10 000 personnes, 4 000 n'ont pu entrer.

  • Céline Aubert-Egret
  • Publié le 03/03/2012 | 19:25
image_72772997.jpg
video title

Le résumé du meeting de François Hollande

Alors que le thème annoncé de ce meeting était la décentralisation, François Hollande a souhaité livrer sa vision de la république.

Après une semaine de campagne mouvementée, François Hollande a rassemblé 10 000 personnes, le double du nombre attendu, au Zénith de Dijon ce samedi 3 mars. A peu près 4000 personnes ont du rester à l'extérieur. Alors que le meeting avait pour thème annoncé la décentralisation, François Hollande a livré cet après-midi sa vision de la république.

30 ans après les lois Deferre en 82, François Hollande devait lancer à Dijon l'acte 3 de la decentralisation, mais c'est d'abord un hommage et un appel à tous les élus locaux qui a été lancé, des élus malmenés par la réforme territoriale, qui ont contribué à faire basculer le Sénat, des élus à qui Francçois Hollande a d'abord rappelé sa vision de la république.

Une critique en creux du président sortant , et une attitude de rassemblement qui a plu aux spectateurs...

La suite de la décentralistaion pour François Hollande, c'est entre autre une loi sur le non cumul des mandats, des pouvoirs accrus aux régions qui retrouveraient une autonomie financière, une vraie représentativité dans les conseils généraux, et une vraie démocratie  pour les intercommunalités, qui détiennent aujourd' hui l'essentiel du pouvoir, un projet qui remplacerait l'actuelle réforme des collectivités.

les + lus

les + partagés