publicité

Pascal Mailhos, nouveau préfet de Bourgogne

Pascal Mailhos va remplacer Anne Bocquet, qui était arrivée en Bourgogne en janvier dernier.

  • B.L.
  • Publié le 16/11/2011 | 18:28
image_71289889.jpg

Le conseil des ministres de mercredi 16 novembre 2011 a annoncé plusieurs changements préfectoraux. La Bourgogne est concernée.


Anne Bocquet sera restée moins d'un an. C'était la première fois qu'une femme était nommée à la tête de la Région Bourgogne. Après l'Indre, la Polynésie, les Yvelines et la Bourgogne, elle est placée préfet hors cadre.

Elle quitte la "préfectorale" à sa demande, et sur proposition du ministère de l’Intérieur, indique-t-elle. Anne Bocquet part pour Nice, où elle rejoint la fonction publique territoriale. Elle a, en effet, accepté la proposition de Christian Estrosi, député-maire de Nice, de rejoindre à compter du 12 décembre, en tant que directrice générale des Services, la toute nouvelle collectivité territoriale "Métropole Nice Côte d’Azur".

Cette structure est un établissement public de coopération communale d’un genre nouveau, qui fusionne la communauté urbaine Nice Côte-d’Azur et trois communautés de communes, regroupe 46 communes, 545 000 habitants et près de 12 000 agents. "Ceci constitue un challenge passionnant à relever, et une opportunité d’être encore plus sur le terrain, ce qu’elle affectionne particulièrement dans son action", déclare un communiqué de la préfecture.

Anne Bocquet est remplacée par l'actuel préfet du Finistère. A 53 ans, Pascal Mailhos est nommé préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or (hors classe). Juriste de formation, il a dirigé les Renseignements Généraux de 2004 à 2006. Il a aussi été conseiller technique au cabinet de Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, en 1993. A l'époque, il travaillait auprès de Claude Guéant, qui était directeur adjoint du cabinet. Pascal Mailhos était préfet du Finistère depuis 2008.

les + lus

les + partagés